BNP Paribas Île-de-France Ouest / Banque et Assurance
2 200 bénéficiaires / Client Swizy depuis 2021
Depuis 25 ans chez BNP Paribas, Fatiha Mahmoud s’est engagée au sein du CSE il y a 7 ans comme chargée des activités sociales et culturelles.
Elle assure le lien entre les salariés de ses territoires et le CSE, développe les partenariats régionaux et organise des activités locales pour les agents de ses territoires.
“ Nous rencontrions des problèmes avec la solution utilisée par le CE national. À chaque lancement d’activité, nos bénéficiaires avaient du mal à se connecter à cause de l’affluence.
Lors d’une réorganisation et avec l’arrivée d’un nouveau secrétaire, nous en avons profité pour explorer les solutions du marché. Notre objectif était clair : proposer plus d’activités et, surtout, mieux communiquer avec les salariés.”
Fatiha intervient sur la région Île-de-France Ouest, avec 2000 salariés répartis sur 15 territoires, dont Versailles et Saint-Quentin-en-Yvelines.
Avant de passer à Swizy, le CSE BNP Paribas Île-de-France Ouest a d’abord utilisé deux solutions historiques et leaders du marché. La première solution avait été remplacée car, lors des fortes affluences, les bénéficiaires avaient des difficultés à se connecter. Très vite, la deuxième solution a, elle aussi, été écartée : peu de possibilités de communication, un paramétrage trop compliqué, notamment pour les subventions et les cadeaux. Et surtout, pas d’application mobile.
Résultat : une plateforme peu adaptée aux besoins du CSE et aux attentes des salariés. C’est ce constat qui les a poussés à chercher une solution plus simple, plus moderne et plus efficace… ce qu’ils ont trouvé avec Swizy.
Fatiha Mahmoud connaissait déjà Swizy ; étant une habituée des salons CSE à la Porte de Versailles. À l’époque, elle n’était pas décisionnaire mais elle avait été séduite par l’approche moderne de la solution. Quand le CSE a voulu changer de plateforme, deux solutions ont été comparées dont Swizy. Mais Swizy s’est très vite démarqué par sa capacité à gérer des paramétrages complexes… et la présence d’une application mobile.
“Nous l’attendions cette application mobile. Elle a clairement fait le « plus » de l’offre Swizy”
La FAQ (foire aux questions) a été la première fonctionnalité à séduire BNP Paris Île-de-France Ouest : elle fonctionne comme une messagerie instantanée gérée par une personne du CSE
“Les collègues apprécient énormément poser leurs questions via la FAQ. Sans nous appeler, sans prendre de leur temps, sans rédiger des phrases complexes vu que deux-trois mots suffisent pour avoir une réponse instantanée”
Côté communication, les notifications envoyées sur différents canaux : mails pro, mails perso et sur leur téléphone via l’application mobile. Le CSE touche mieux ses bénéficiaires ; ce qui faisait défaut avec la précédente solution.
La billetterie est centralisée dans l’espace Média.
“N’importe quel membre du CSE peut retrouver la billetterie dans cet espace pour envoyer les tickets aux bénéficiaires ; et cela même si la personne en charge est absente”.
Le paramétrage est particulièrement souple. Il gère sans difficulté des cas spécifiques, comme des exclusions pour certaines activités ou le paramétrage des cadeaux.
“Avec le précédent outil, il était difficile de gérer certaines actions. Par exemple, chaque année nous offrons aux bénéficiaires et à leurs enfants un livre pour l’été. C’était d’un compliqué au plus haut point avant Swizy.
Notre secrétaire se régale avec la gestion des subventions. L’un des membres du bureau a pour mission de dénicher les activités tendances pour nos agents. Le secrétaire n’a plus qu’à se positionner sur l’événement et, en 3 clics, l’activité est subventionnée pour nos salariés”.
Le portail salarié est intuitif ; y compris pour les nouveaux arrivants qui sont formés en moins de 30 minutes par Madame Mahmoud.
Les salariés comme les élus remarquent que la boutique Swizy s’enrichit régulièrement : de nouvelles offres et de nouveaux partenaires y sont ajoutés régulièrement.
“Certains de nos agents sont sensibles à la sécurité et au RGPD.”
Ils se sentent rassurés par la plateforme ; qui intègre une double authentification pour mieux protéger les données des bénéficiaires.
Avant Swizy, les prélèvements du reste à charge des bénéficiaires étaient gérés via des mandats papier. Les bénéficiaires devaient télécharger, imprimer et transmettre leur mandat. Le bureau, de son côté, scannait et importait ce mandat dans la plateforme CSE. Avec le mandat électronique de Swizy, une simple signature en ligne suffit. Fini le papier, tout se fait de manière dématérialisée et sécurisée.
Et l’outil va désormais plus loin. Les salariés peuvent désormais payer leurs événements directement par carte bancaire.
“Il arrivait que des prélèvements soient refusés. Du coup, avant chaque distribution, nous devions vérifier les paiements reçus et relancer les bénéficiaires pour qu’ils règlent leur activité. Le paiement par CB nous a fait gagner du temps.”
L’application mobile Swizy, “c’est du bonheur dans la poche” comme en témoigne Madame Mahmoud. C’est la fonctionnalité préférée des bénéficiaires : elle est simple à utiliser et très pratique. Même constat côté gestionnaires : l’outil est facile à prendre en main.
Le support Swizy a été réactif et efficace lors du lancement de la plateforme. La configuration s’est faite rapidement, sans perte de temps. Zineb, la responsable du compte BNP Paris Île-de-France Ouest, a aussi été très présente ; et même pour les questions plus techniques, notamment sur la comptabilité.
“Quand je me déplace en agence, les gens en parlent au café. Ça crée des discussions et les gens se prennent au jeu.”
Le CSE utilise les jeux proposés par les équipes Swizy pour animer la vie des agences. Le jeu de la Coupe du monde, notamment, a été un vrai succès ainsi que les jeux pour Pâques qui sont toujours très appréciés par les bénéficiaires.
L’arrivée de la nouvelle plateforme, couplée à une loi facilitant l’accès au CSE pour les nouveaux salariés, a provoqué une hausse des inscriptions et une forte consommation d’activités.
Le CSE a dû revoir son budget et ajuster certaines offres… Un succès à gérer !
Simplifiez la gestion de votre CSE et offrez une expérience moderne à vos bénéficiaires. Optez pour notre plateforme tout en un et découvrez toutes nos solutions : chèques cadeaux, carte vacances, chèque culture, billetterie en ligne, outils de communication, subventions, logiciel de gestion CSE, Swizy Compta, application mobile et site internet personnalisé.